La céramique est utilisée depuis longtemps dans l’art dentaire : pour réaliser des couronnes unitaires (jacket) ou des inlays et des onlays. Depuis une cinquantaine d’années on associait une structure métallique à la céramique (couronne céramo-métallique) pour réaliser des dents unitaires mais aussi des bridges de longue portée. Cette technique permettait de combiner les avantages esthétiques de la céramique et les propriétés mécaniques des alliages métalliques (nickel-chrome ou cobalt-chrome). Cependant ces alliages ne présentent pas que des avantages : risques d’allergie, et risque de bimétallisme. La seule alternative, avant l’apparition de la zircone, était pendant longtemps l’utilisation d’alliage précieux. Cependant les variations financières du cours de l’or, rendent cette solution difficilement utilisable au cabinet dentaire. Impossible, en effet, de faire un devis précis avant d’entamer les soins.
La zircone
La zircone utilisée dans l’art dentaire est une céramique polycristalline tétragonale d’oxyde de zirconium (ZrO2) stabilisée par de l’Yttrium (Y2O3). L’oxyde d’Yttrium joue le rôle d’agent stabilisateur afin d’obtenir une structure cristalline stable.
La zircone présente des propriétés mécaniques élevées : on l’utilise aussi pour fabriquer des lames de couteaux. Elle présente aussi une grande résistance aux chocs thermiques : l’industrie l’utilise comme barrière thermique.
Sa faible rugosité facilite le contrôle de plaque et permet donc une bonne intégration gingivale. Au niveau esthétique les avantages sont indéniables. Pas de métal : donc aucun risque de voir apparaître un liséré noir au niveau de la gencive.
Pour les dents antérieures (incisives, canines) : la zircone va servir d’armature sur laquelle le prothésiste montera une céramique traditionnelle, reproduisant ainsi fidèlement, toutes les nuances de teinte d’une dent naturelle.
Pour les dents postérieures (molaires, prémolaires), il est possible de réaliser la prothèse entièrement en zircone. Une machine outil, sculpte la couronne dans un bloc de zircone comprenant différentes couches de couleurs variables qui reproduisent les nuances de teinte d’une dent.
Mise en forme de la zircone
La réalisation des prothèses (couronnes, bridges ou inlays/onlays) se fait par conception assistée par ordinateur. Le prothésiste scanne le modèle en plâtre issu de l’empreinte de la bouche du patient. Le technicien du laboratoire de prothèse dessine alors, à l’aide d’un logiciel, la future prothèse. Les données numériques sont alors transmises à une fraiseuse, machine outil qui va tailler la prothèse dans un bloc de zircone.