Radiologie : Radiographie panoramique et Cone Beam

par

dans

L’évolution des technologies numériques a permis  de rendre plus sûres et plus simples les thérapeutiques utilisées au cabinet dentaire. Les techniques de radiologie numériques peuvent être désormais mises en oeuvre au cabinet. A l’aide d’un même appareil peuvent être obtenues des radiographies panoramiques et des coupes scanner grâce au Cone Beam.

salle de radiologie panoramique cone beam scanner implantologie cabinet dentaire du docteur ludovic ha anglet blancpignon
Salle de radiologie

Radiographie panoramique

Il s’agit d’un cliché radiographique permettant de visualiser l’ensemble de la denture, des bases osseuses maxillaires et mandibulaires, ainsi que les articulations temporo-mandibulaires.

Cet examen permet un diagnostic précis et rapide en particulier :

– caries

– kystes apicaux

– agénésies

-parodontites

La salle de radiologie du cabinet est équipée d’un panoramique numérique délivrant de faible dose de rayonnement.

Si la radiographie panoramique est un outil de diagnostic indispensable qui permet la planification du traitement, cette technique de radiologie n’est pas toujours suffisante.

radiographie panoramique I-max 3d Owandy cabinet dentaire docteur Ludovic Ha anglet blancpignon

Radiologie : le  Cone Beam

La technique de radiologie de référence pour obtenir des informations tridimensionnelles a longtemps été le scanner médical. Depuis quelques années cette technique est supplantée en imagerie dento-maxillaire par la tomographie volumique à faisceaux coniques. Le cone beam ou cone beam computed tomography (CBCT).

Cette technique de radiologie diffère toutefois du scanner qui émet un faisceau de rayons X en éventail recueilli par un capteur longiligne et nécessite plusieurs rotations pour l’acquisition de l’image.

Le cone beam émet lui, un faisceau conique intercepté par un capteur plan. Une seule rotation est nécessaire pour obtenir une image. L’appareil utilisé au cabinet dentaire est le même que celui utilisé pour la radiographie panoramique. Ainsi les images en coupe indispensables en implantologie peuvent être obtenues au cabinet.

cone beam scanner coupe implantologie radiologie Imax 3d Owandy cabinet dentaire docteur Ha ludovic Anglet Blancpignon

Indications du Cone Beam

Cette technique de radiologie présente de nombreuses indications en chirurgie dentaire :

– Implantologie : la précision des images obtenues permet de visualiser les structures anatomiques, d’effectuer des mesures et permettre ainsi de déterminer exactement la position, la longueur et le diamètre des implants adaptés à chaque cas.

-Endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle ne suffit pas, le cone beam permet d’étudier l’anatomie canalaire, de dépister des fêlures ou des fractures mais aussi de réaliser un bilan apical précis en cas d’infection chronique par exemple.

-Chirurgie buccale : pour déterminer les rapports des dents de sagesse avec les structures anatomiques environnantes (nerf alvéolaire par exemple), pour répèrer des tumeurs bégnines ou des kystes, des dents incluses…

-Traumatologie : lorsque un bilan des dents et des bases osseuses s’avère nécessaire si les techniques de radiologie conventionnelles (radio panoramique) sont insuffisantes.

reconstitution 3d radiologie implantologie I-max 3d Owandy anglet blancpignon

Il est possible de limiter le volume de l’examen cone beam à un champ restreint. Cela permet ainsi de limiter les doses de rayons absorbées. Cependant le cone beam ne peut se substituer aux autres examens de radiologie. Il n’est employé que lorsque les limites des autres techniques sont dépassées.

Les directives relatives à l’utilisation du cone beam en radiologie dento-maxillofaciale sont issus du travail d’un groupe d’étude « SedentexCT » regroupant plusieurs universités européennes.