Obligatoire pour la pratique de certains sports où le contact physique ou les chocs violents sont possibles, le protège-dents (protection intra-buccale) doit faire partie de l’équipement du sportif quelque soit son niveau pratique.
A partir de quel âge?
Compte tenu de leur exposition aux chocs, ce sont les incisives centrales supérieures qui sont le plus souvent lésées lors des traumatismes sportifs. Ainsi il convient de faire porter un protège-dents aux enfants dès que les incisives maxillaires définitives sont présentes sur l’arcade soit vers 6 ou 7 ans.
Quel est le rôle du protège-dents?
La protection intra-buccale doit permettre de réduire les risques de traumatismes (fracture, luxation, déplacement ) au niveau des dents antérieures (particulièrement au niveau du maxillaire).
Le protège-dents doit aussi isoler les dents des tissus mous : muqueuses, lèvres, joue ou langue. Il doit ainsi prévenir les plaies à ce niveau ainsi que les morsures de la langue.
Le protège-dents doit empêcher le choc entre les dents du bas et les dents du haut, limiter les risques de fracture mandibulaire, de commotion cérébrale et d’atteinte cervicale.
Choisir son protège-dents
Le protège-dents sera choisi en fonction du sport pratiqué, de l’âge du pratiquant et du port ou non d’une prothèse dentaire.
les protections intra-buccales sont classées en trois catégories :
– Type 1 :
Les protèges-dents standards ou « prêts à l’emploi », commercialisés dans les magasins de sport en trois tailles, ils ne s’adaptent pas à la bouche du sportif. Peu onéreux, ils sont peu efficaces, gênent l’élocution et la respiration. Ils peuvent en outre être dangereux du fait de leur faible rétention, le risque de perte ou de déplacement en cas de choc est réel : des accidents par obstruction des voies aériennes (risque d’étouffement) ont été décrits.
– Type 2 :
Ce sont les protections intra-buccales adaptables, soit par le sportif soit par son chirurgien-dentiste. L’adaptation se fait soit par thermoformage : ils s’adaptent à la bouche du sportif après avoir été trempés dans l’eau chaude, soit par remplissage d’une résine qui durcira directement dans la bouche du sportif.
Les protège-dents de type 2 offrent une protection supérieure mais ne sont souvent pas suffisamment adaptés.
Leur capacité d’absorption des chocs est moindre que celle des protège-dents sur mesure.
– Type 3 :
Les protège-dents de type 3 sont réalisés sur mesure à partir d’empreintes réalisées par le chirurgien-dentiste. Ils offrent une protection supérieure et sont beaucoup plus rétentifs.
Ils sont réalisés soit par thermoformage, soit par injection.
Quelle que soit la technique protection intra-buccale doit satisfaire à certains critères :
– Recouvrement des dents maxillaires jusqu’à la deuxième molaire
– Epaisseur vestibulaire de 3 mm, occlusive de 2 mm et palatine de 1mm
– Limite du volet vestibulaire à 2 mm du fond du vestibule
– Recouvrement de 10 mm au delà du bord de la gencive en palatin
– Limites arrondies
Entretien des protège-dents
Après un entrainement ou un match, il convient de nettoyer le protège-dents avec de l’eau et du savon, puis de le sécher avant de le ranger dans une boîte perforée.
Avant le match il est recommandé de le désinfecter avec un bain de bouche (chlorhexidine à 0,20%).
La durée de vie d’une protection intra-bucale va dépendre de l’intensité et de la fréquence de son utilisation. Chez les enfants et pendant toute la période de croissance le protège-dents doit être modifié voire refait pour s’adapter parfaitement à la bouche du jeune sportif.
Vous pouvez consulter les recommandations de la société française des acteurs de la santé publique bucco-dentaire sur les protège-dents