Onlay, Inlay : restaurations dentaires

par

dans

Les Onlay, inlay sont des moyens de restauration dentaire esthétiques et durables.

inlay onlay céramique cabinet ludovic ha dentiste anglet blancpignon

Onlay,Inlay : indications

Un Onlay est un moyen de restauration d’une dent atteinte d’une carie. Si elles ne sont pas traitées par les techniques adéquates, la taille des caries évolue. A un stade précoce, les caries peuvent être traitées par des techniques traditionnelles : amalgames (plombages), ou composites (proches de la couleur de la dent).

A un stade plus avancé, si la carie a atteint la pulpe (nerf de la dent), il est nécessaire de dévitaliser la dent qui sera alors très fragilisée : votre dentiste devra alors la couronner pour la protéger.

Sur les dents postérieures, lorsque les caries sont de taille intermédiaire (s’il n’est pas nécessaire de dévitaliser la dent), il n’est pas toujours possible de réaliser une obturation au composite dont la résistance est moindre que celle de l’amalgame. Toutefois pour des raisons esthétiques (les plombages sont gris) et environnementales (ils contiennent du mercure), il peut être préférable de poser un inlay ou un onlay pour obturer la cavité carieuse. L’inlay-onlay est une reconstitution qui reproduit en un seul bloc la partie manquante de la dent. Cette technique permet de maintenir la dent vivante.

Onlay, Inlay: technique

Votre dentiste peut poser des inlays ou inlays en métal précieux (peu esthétique), en composite ou en céramique qui reproduisent fidèlement la teinte de la dent.

Lors d’une première séance, le dentiste prépare la dent en nettoyant les effets de la carie et prépare la cavité qui recevra l’inlay. Une empreinte de la dent est alors réalisée, après réception, le laboratoire de prothèse réalisera l’inlay-onlay en un seul bloc qui sera collé lors d’une deuxième séance.

La prise en charge par la sécurité sociale de ces techniques modernes de traitement de la maladie curieuse est identique à la prise en charge des techniques classiques. Elles sont toutefois plus onéreuses : votre dentiste vous remettra donc un devis, les meilleures mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires, afin que vous puissiez déterminer votre reste à charge. (Voir la page Honoraires et Remboursement)

Retrouvez en cliquant sur ce lien, le rapport d’évaluation des onlays par la Haute Autorité de Santé (HAS)