Implant : (r)évolution numérique

par

dans

Le remplacement d’une dent par une prothèse sur implant est désormais une pratique courante.

implant implantologie scanner cone beam coupe

La pose d’un implant dentaire nécessite une analyse approfondie. L’analyse du volume osseux disponible et la simulation du projet prothétique sont des éléments clés de l’analyse pré-implantaire. Si l’étude des modèles en plâtre et l’analyse de l’occlusion sont toujours d’actualité, l’évolution des techniques d’imagerie et l’apparition de logiciels de planification implantaire rendent aujourd’hui la chirurgie implantaire plus simple et plus sûre.

implant implantologie scanner cone beam vue panoramique

Implant et imagerie 3d

Pour évaluer précisément le volume osseux disponible le recours à des techniques d’imagerie tridimensionnelle (scanner, cone beam)  est indispensable. Les appareils actuels permettent d’obtenir des images d’une grande qualité permettant une étude fine des structures osseuses des mâchoires tout en diminuant les doses d’irradiation. Il est ainsi possible d’obtenir des coupes dans les différents plans de l’espace afin d’analyser au mieux la zone de mise en place d’un implant.

La haute autorité de santé a rendu en 2009 un rapport d’évaluation sur l’intérêt du cone beam en odonto-stomatologie et en implantologie en particulier.

implant implantologie scanner 3d

Implant et logiciel de planification

Les images décrites ci-dessus ont longtemps été imprimées. Les structures anatomiques étaient mesurées directement sur les planches radios et des calques représentant l’implant, à l’échelle, superposés sur ces planches pour visualiser et planifier l’intervention chirurgicale.

Aujourd’hui des logiciels spécifiques permettent de simuler le projet implantaire, tant pour la phase chirurgicale (pose d’un implant) que prothétique ( visualisation du pilier et de la couronne implantaires). Tous les éléments anatomiques (sinus, nerf…) qui vont se trouver à proximité du site implantaire vont être visualisés. Ces logiciels rendent donc plus sûre la pose de l’implant.

Enfin à partir de cette analyse informatique, un guide chirurgical peut-être réalisé. Ce guide est une réplique de la future prothèse dans laquelle sont ménagées des ouvertures qui vont permettre de guider le positionnement et l’axe des forets chirurgicaux garantissant ainsi le placement optimal de cet implant.