Grossesse et santé bucco-dentaire

par

dans

La Haute autorité de santé recommande qu’un examen bucco-dentaire soit systématiquement réalisé au cours du 4ème mois de grossesse. La sécurité sociale a d’ailleurs instauré un bilan gratuit pour les femmes enceintes. La grossesse peut en effet avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire.

« Un enfant, une dent »?

L’adage « Un enfant, une dent » n’a aucun fondement!

Le calcium est en effet indispensable pour le foetus, mais il n’est pas prélevé sur les dents de la future maman. Les apports en calcium issu de l’alimentation ou des compléments alimentaires couvrent amplement les besoins pendant la grossesse. En outre, ce calcium serait plus facilement mobilisable au niveau des os qu’au niveau des dents. Des fractures osseuses spontanées pendant cette période ont-elles déjà été rapportées?

Grossesse et santé des gencives

Les modifications hormonales (augmentation du taux d’oestrogène) provoquent une augmentation de l’inflammation gingivale. La gingivite gravidique se manifeste par un saignement au brossage ou au passage du fil dentaire, un gonflement des gencives et parfois des douleurs. Cette gingivite est réversible. Ainsi une hygiène rigoureuse à l’aide d’une brosse souple, des détartrages plus fréquents permettent d’en réduire les effets. Elle ne doit cependant pas être négligée : le risque d’accouchement prématuré serait 3 fois plus élevé chez les femmes atteintes d’une inflammation parodontale.

La gingivite gravidique disparaît après l’accouchement.

Un épulis peut aussi apparaitre au niveau de la papille inter-dentaire à partir du 3éme mois jusqu’à la fin de l’allaitement.

Grossesse et carie

Au cours de la grossesse, l’incidence de la maladie carieuse augmente. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

– La modification des habitudes alimentaires : augmentation de la consommation de sucre.

– L’hygiène bucco-dentaire moins rigoureuse : comme nous l’avons vu précédemment l’inflammation gingivale et les saignements des gencives peuvent rendre le brossage plus difficile.

– Les nausées accompagnées de vomissements et de reflux gastrique augmentent l’acidité buccale. Cette variation du pH modifie la flore bactérienne et fragilise l’émail des dents. L’utilisation de bicarbonate de sodium en bains de bouche (une cuillère à café dans un verre d’eau) est recommandée pour diminuer l’acidité.

Les soins dentaires pendant la grossesse

Sauf urgence, il est préférable d’éviter les soins dentaires au cours des premier et troisième trimestres de la grossesse. Entre le 4ème et le 8ème mois les soins dentaires sont possibles.

– Les radiographies ne sont pas contre indiquées : les doses reçues par le foetus sont très faibles lors de la réalisation d’une radiographie dentaire. Le nombre de clichés doit toutefois être limité au strict nécessaire.

– L’anesthésie dentaire est autorisée (Centre de référence sur les agents tératogènes)

– La pose, et encore plus la dépose, des amalgames dentaires doivent cependant être évitées, sauf en cas de nécessité qui sera évaluée par le chirurgien-dentiste.

Enfin, la prise de médicaments pendant la grossesse ne doit se faire qu’après avoir consulté un professionnel de santé (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste). Même si certains antalgiques comme l’Ibuprofène sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Leur utilisation est contre-indiquée au cours de la grossesse. Attention donc à l’automédication durant cette période.