Douleur : prévenir les complications

par

dans

douleur dentaire gonflement extraction conseils

La peur des complications post-opératoires (douleur, gonflement, saignement…)  après une intervention de chirurgie buccale (extraction, pose d’implant) ou bien après une thérapeutique endodontique (qui consiste à dévitaliser une dent) peut pousser un patient à renoncer aux soins. La douleur n’est pourtant pas une fatalité il est possible de la prévenir mais aussi de la diminuer. Les conseils qui vont suivre ont pour but de vous permettre d’aborder ce type de procédures avec plus de sérénité.

Gonflement

Un gonflement est possible dans les 24h suivant l’intervention, après une extraction par exemple, il peut persister jusqu’à une semaine, une ecchymose (bleu) peut lui succéder et durer jusqu’à 10 jours. L’application de froid sur la zone (glaçons dans une sac plastique par exemple) permet de le réduire. Si le phénomène persiste plus d’une semaine prenez contact avec votre dentiste.

Gène articulaire ou musculaire

Certaines procédures chirurgicales ou endodontiques sont longues. La mâchoire et particulièrement l’articulation peuvent être raides ou douloureuses après, avec des difficultés pour ouvrir la bouche pendant quelques jours. Ceci est dû au fait d’avoir gardé la bouche ouverte longtemps pendant l’intervention. Dans tous les cas il ne faut pas forcer : évitez de mâcher des aliments durs ou du chewing-gum, évitez les mouvements d’ouverture de trop grande amplitude (baillement par exemple). Si le phénomène dure plus d’une semaine contactez votre dentiste.

Saignement

Après une extraction il est normal que la plaie saigne pendant 1 ou 2 heures et continue à suinter pendant 24 heures.  Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression de saigner abondamment, de suite après une extraction si vous crachez, il s’agit d’un mélange de sang (un peu) et surtout de salive. Comprimez fermement la plaie avec une compresse stérile. Evitez  de consommer de l’alcool et de fumer pendant les jours qui suivent l’extraction. Alcool et tabac nuisent à la coagulation, augmentent les risques d’infection et ralentissent la cicatrisation. Attendez 24 heures pour faire des bains de bouche même si le sang laisse un mauvais goût dans la bouche. En effet se rincer trop tôt revient à gratter une plaie en cours de cicatrisation : cela fait saigner. Si malgré ces précautions un saignement important persiste 4 heures après l’intervention contactez votre dentiste.

Douleur

Après l’intervention les effets de l’anesthésie locale persistent quelques heures : faites attention à ne pas vous mordre la joue, les lèvres ou la langue. Lorsque cette sensation d’engourdissement disparaît, une certaine douleur peut survenir. Votre dentiste vous aura prescrit des médicaments contre la douleur (antalgiques), n’attendez pas que la douleur soit trop importante pour les prendre. Ne dépassez pas la dose prescrite. La période la plus intense de la douleur dure généralement 24 heures après l’intervention.  Après une thérapeutique endodontique (dent dévitalisée), il est courant de ressentir une sensibilité à la mastication pendant quelques jours. Au delà si la douleur persiste malgré la prise d’antalgiques, contactez votre dentiste.

Vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien les recommandations de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) après une extraction et aussi consulter nos conseil en cas d’urgence.