Les recherches sur les cellules souches et les thérapies cellulaires suscitent de nombreux espoirs. Ces cellules étant présentes dans les dans la pulpe des dents de lait, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt de les conserver à des fins thérapeutiques. Sud-Ouest titrait même le 16 octobre 2017 « Garder les dents de lait de vos enfants peut leur sauver la vie »! Ces découvertes scientifiques pourraient-elles remettre en cause les coutumes associées à la perte des dents temporaires?
Coutumes et dents de lait
La perte de la première dent de lait est souvent attendue avec impatience par un enfant. Elle survient en général vers 6 ans, à l’entrée au cours préparatoire. Impatience d’entrer dans le monde des grands mais aussi impatience du cadeau apporté par la petite souris…
Le rituel qui accompagne la chute des dents temporaires est commun à de nombreuses famille dans le monde, même s’il peut prendre des formes différentes selon les pays et les cultures. Ainsi en France la petite souris est chargée de récupérer sous l’oreiller la dent qui vient de tomber. En échange, elle y glisse alors une pièce. On retrouve ce mythe en Espagne, en Italie, en Russie, mais aussi en Amérique du sud. Par contre, dans les pays anglophones c’est une fée (tooth-fairy) qui est mise à contribution.
Alors qu’au Japon, en Corée du sud, ainsi qu’au Birkina faso ou au Niger, la dent de lait est jetée sur le toit de la maison pour qu’elle repousse droite. En Iran, par contre, elle est enterrée.
Quelle que soit la coutume, le but est que l’enfant qui vient de perdre une dent ne soit pas angoissé mais appréhende sereinement sa sortie de la petite enfance et son entrée dans le monde des grands.
Les dents de lait étaient jusqu’alors, souvent conservées en souvenir par les parents au même titre que des mèches de cheveux. Cependant la mise en évidence de la présence de cellules souches dans la pulpe des dents de lait pourrait-elle modifier cette pratique?
Applications médicales des cellules souches
Les travaux sur les cellules souches et leur intérêt thérapeutique suscitent de nombreuses recherches à l’heure actuelle. Ces cellules souches sont des cellules capables de se renouveler et de donner naissance à plusieurs type de cellules. La thérapie cellulaire utilise ces cellules pour réparer les tissus et les organes endommagés de l’organisme.
Chez l’adulte, les cellules souches ont une capacité de différenciation limitée. Ainsi, des cellules de moelle osseuse pourront donner des globules rouges, blancs ou des plaquettes mais pas des cellules cardiaques ou nerveuses.
Chez l’embryon, on trouve des cellules totipotentes : qui peuvent donner n’importe quelle cellule de l’organisme. Cependant leur prélèvement pose des problèmes éthiques. Les recherches sont donc très réglementées par l’Agence de Biomédecine.
La découverte de cellules souches dans les dents de lait a alors ouvert de nouvelles possibilités.
La pulpe des dents lactéales contient en effet des cellules souches mésenchymateuses. Elles pourraient être utilisées pour régénérer certains tissus de l’organisme.
Banques de stockage des cellules souches
Des entreprises proposent ainsi de stocker les cellules souches des dents de lait, dans le but de guérir d’éventuelles pathologies à l’âge adulte. Des kits de prélèvement sont vendus, afin de recevoir la dent temporaire qui vient de tomber. Ce kit est ensuite envoyé à un laboratoire. Différents tests sont alors menés pour s’assurer de la viabilité des cellules souches avant de les mettre en culture.
Ces pratiques sont toutefois interdites en France pour des raisons éthiques. En effet l’Afssaps estime que cette activité ne respecte pas le principe de non-patrimonialité du corps humain. D’un point de vue éthique, le corps humain et les organes ne peuvent pas faire l’objet d’un commerce ou d’un négoce.
En outre les avancées actuelles de la science, ne permettent pas d’assurer la réelle utilité thérapeutique de ce type de services dans le futur.
L’avenir dira si les cellules souches d’origine dentaire ont un réel intérêt thérapeutique. En attendant, la petite souris a encore de beaux jours devant elle!