Carie : Prévention au cabinet dentaire

La prévalence de la carie dentaire a fortement diminué dans les pays développés au cours des dernières années. Toutefois selon l’organisation mondiale de la santé, la carie dentaire reste le quatrième fléau mondial après les maladies cardio-vasculaires, le VIH et le paludisme. Cette pathologie débute dans l’enfance, voilà pourquoi les efforts de prévention se concentrent sur les jeunes patients. En outre, on estime que 20 à 30% des enfants sont porteurs de 80% des lésions carieuses.

carie dent fluor prevention prophylaxie cabinet dentaire docteur ha ludovic chirurgien dentiste anglet blancpignon bayonne biarritz

Physiopathologie de la carie 

La carie dentaire est une pathologie infectieuse. Elle provoque une destruction (déminéralisation) des tissus de la dent.

Plusieurs facteurs sont nécessaires pour qu’une carie apparaisse : l’alimentation (sucres), des microbes (flore buccale plus ou moins pathogène), l’hôte (brossage insuffisant, émail plus ou moins résistant..) et le temps ( l’apparition des lésions n’est pas instantané). La carie se développe à la suite de multiples attaques acides. Acides produits par les micro-organismes sur la surface dentaire.

Le traitement de la carie a longtemps reposé sur un modèle chirurgical invasif consistant en l’élimination des tissus affectés avant de restaurer les parties manquantes de la dent soit par une restauration directe (composite) soit indirecte (inlay ou onlay).

Prophylaxie de la carie dentaire

La prophylaxie correspond à l’ensemble des méthodes permettant de prévenir l’apparition des caries. Ces méthodes vont agir sur les facteurs de risque.

Ces méthodes peuvent être collectives afin de toucher toute la population : fluoration de l’eau, du sel de table ou des dentifrices.

 Ou bien interesser un groupe spécifique d’individus : enfants ou adolescents par exemple. Ce sont ainsi les actions de l’UFSBD par exemple ou les étudiants en Odontologie qui se rendent dans les écoles ou les collèges. Ils y mènent des actions de dépistage, de contrôle du brossage ou délivrent des conseils d’hygiène alimentaire.

On parle de prophylaxie individuelle de la carie pour désigner  les méthodes mises en œuvre au sein des cabinets dentaires pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions carieuses chez les patients. Individuelle car adaptée à chaque patient.

Evaluation du risque carieux 

carie dent fluor prevention prophylaxie cabinet dentaire docteur ha ludovic chirurgien dentiste anglet blancpignon bayonne biarritz

L’évaluation du risque carieux repose sur l’interrogatoire et l’évaluation clinique. Pour certains auteurs le seul réel marqueur du risque de carie est la présence d’au moins une lésion active. La Haute autorité de santé a émis des recommandations en 2006 pour déterminer si un patient présente un risque de carieux élevé. Il suffit pour cela qu’il présente au moins un des facteurs de risque suivants:

– Absence de brossage quotidien avec un dentifrice fluoré

– Ingestions sucrées régulières en dehors des repas ou du goûter ( aliments sucrés, boissons sucrées, bonbons)

– Prise au long cours de médicaments sucrés ou générant une hyposialie

– Sillons anfractueux au niveau des molaires

– Présence de plaque bactérienne visible à l’oeil nu sans révélation

– Présence de caries et/ou de lésions carieuses initiales réversibles 

En outre des tests salivaires peuvent être mis en oeuvre :

– Test de débit salivaire

– Mesure de l’acidité de la salive

– La recherche de certaines bactéries ( lactobacilles et streptocoques)  

Un examen minutieux de la denture doit en outre être réalisé, il sera complété par des radiographies afin de dépister les lésions débutantes.

Enseignement des méthodes d’hygiène buccale

Brosse à dents et dentifrice doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Le brossage doit débuter dès l’apparition de la première dent. méthodes et matériel de brossage ont déjà été décrits dans une précédente fiche pratique.

Prophylaxie : vernis fluorés,  scellement des sillons

Application de vernis fluorés :

 Depuis le 1° avril 2019 l’assurance maladie prend en charge deux séances par an d’application de vernis fluoré pour les patients entre 6 et 9 ans. Cette application renforce l’émail dentaire et aide à prévenir, à arrêter voire à inverser la progression de la carie. Ce vernis contient une forte concentration de fluor.

Il est appliqué sur des dents préalablement nettoyées et séchées. Après l’application le vernis sèche. Il faut attendre environ 4 heures avant de manger ou de se brosser les dents à nouveau.

Il s’agit d’une méthode de prévention efficace et sans douleurs qui permet selon les études une réduction de 37% à 43% des surfaces atteintes par la carie.

Scellement des sillons :

Les sillons anfractueux des molaires sont souvent le point de départ des lésions carieuses, car la brosse à dents peut avoir du mal nettoyer cette zone. Le comblement des sillons permet d’éviter que les microbes s’y développent. Il facilite, en outre, le brossage de la dent.

 L’assurance maladie prend en charge le comblement des sillons des premières et deuxième molaire jusqu’à 14 ans. Cette intervention est indolore, il s’agit d’une résine polymérisée sur la dent après son nettoyage.

La carie dentaire n’est donc, désormais plus une fatalité. Agir sur les facteur de risque en renforçant l’émail ( brossage avec un dentifrice fluoré, fluoration),en modifiant les habitudes alimentaires permet aujourd’hui de diminuer fortement l’apparition de nouvelles lésions carieuses.