Bruxisme : grincement des dents

par

dans

gouttière bruxisme

Le bruxisme se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, surtout pendant la nuit. On estime que 10 à 20% de la population serait touchée, le bruxisme concerne les adultes mais aussi les enfants.

Conséquences du bruxisme :

Pendant la journée, le grincement des dents a des conséquences limitées. En effet, le patient va décrisper ses mâchoires et limiter ainsi le contact des dents entre elles.

Pendant le sommeil, par contre le bruxisme échappe au contrôle de la volonté. les chocs ainsi que les frottements entre les dents vont provoquer une usure de l’émail et de la dentine, mais peuvent aussi déplacer les dents en cas de parodontite (voir la fiche pratique sur les parodontites) ou bien abimer l’articulation de la mâchoire.

Au réveil le patient peut se plaindre de douleurs au niveau des muscles de la mâchoire mais aussi d’une limitation de l’amplitude des mouvements mandibulaires.

Causes du bruxisme :

– Altération de l’occlusion : normalement les dents s’engrènent de façon précise. Dans certaines circonstances, les contacts ne s’établissent pas facilement, les patients peuvent avoir la sensation que leurs dents les gênent. Pendant le sommeil ils cherchent inconsciemment à user leurs dents en les serrant ou en les frottant pour supprimer ces contacts.

– Manifestation psychosomatique : dans de nombreux cas le bruxisme est lié au stress.

Traitement du bruxisme :

Le traitement du bruxisme est difficile, car il est difficile d’agir sur la cause du bruxisme. Il est toutefois possible d’en pallier les effets par la pose d’une gouttière occlusale. Celle-ci est réalisée sur mesure au laboratoire de prothèse à partir d’empreintes de votre bouche réalisées par votre dentiste. D’autres approches comme la relaxation ont été proposées, mais les traitements médicamenteux n’offrent pas beaucoup de résultats.

Vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien le communiqué de presse de l’Association Dentaire Française sur les effets du stress et de l’anxiété sur les dents.