Des dents blanches et un sourire éclatant renvoient une image de bonne santé, de dynamisme, dès lors de nombreux patients sont attirés par le blanchiment dentaire. Le terme plus exact est celui d’éclaircissement : en effet ces techniques permettent d’éclaircir la teinte naturelle des dents.

Principe du blanchiment
L’éclaircissement réalisé selon des protocoles rigoureux n’abime pas l’émail. Le dentiste mènera au préalable un examen minutieux de votre bouche afin de repérer (et éventuellement traiter) des caries, des obturations non étanches ou des problèmes de gencive. Une radiographie panoramique peut être réalisée ainsi qu’un détartrage et un polissage soigneux. Il est important aussi de changer certaines habitudes susceptibles de colorer les dents : arrêter de fumer ou diminuer sa consommation de café ou de thé.
Différents produits de blanchiment peuvent être utilisés : peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide, ils libèrent de l’oxygène qui va permettre la dégradation des colorants présents dans la dents.

Blanchiment au cabinet
Le blanchiment peut être réalisé par votre dentiste à son cabinet : après avoir protégé vos gencives, le produit d’éclaircissement est appliqué sur vos dents et activé par une lampe. Une à deux séances de 30 à 60 minutes sont nécessaires.
D’autres protocoles permettent aujourd’hui de réaliser un blanchiment au fauteuil plus rapidement (en une dizaine de minutes) et sans protection gingivale à la suite d’une séance de prophylaxie (détartrage). Ce traitement doit être associé à des dentifrices spécifiques pour en prolonger les effets. L’idéal est de renouveler ce type d’éclaircissement tous les six mois après chaque détartrage.

Blanchiment à domicile
Votre dentiste peut aussi vous proposer un blanchiment « ambulatoire » que vous réaliserez à votre domicile. A partir d’empreintes de vos arcades dentaires, des gouttières sur mesure sont réalisées. Le produit est appliqué à l’intérieur, ces gouttières sont portées 30 à 60 minutes par jour pendant 15 jours.
L’effet des ces traitements est limité dans le temps, il est toutefois possible de les renouveler tous les deux ans pour retrouver la teinte obtenue à l’issue du premier éclaircissement.

Docteur Ludovic Ha ©
Ces traitements ne sont pas pris en charge pas la sécurité sociale, votre chirurgien-dentiste vous remettra un devis avant de les mettre en oeuvre et saura vous conseiller sur la technique la plus adaptée à votre cas.