Pathologie cardiaque et soins dentaires

par

dans

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. 31% de la mortalité mondiale totale d’après l’organisation mondiale de la santé. La proportion de patients atteints d’une pathologie cardiaque est donc importante. Ces patients doivent alors faire l’objet d’une attention particulière au cabinet,  pour prévenir le risque infectieux et le risque hémorragique.

dent coeur cardiaque endocardite anticoagulant chirurgien dentiste anglet blancpignon france

Prévention du risque infectieux chez le patient cardiaque au cabinet dentaire

Pour le patient cardiaque, le risque infectieux majeur lors de soins bucco-dentaires est représenté par l’endocardite bactérienne. En effet,il s’agit d’une pathologie grave, avec un taux de mortalité de 20 à 30%.

Suite à un soin dentaire, des bactéries peuvent ainsi  passer dans le sang (bactériémie). Ces bactéries peuvent alors  se fixer sur des valves cardiaques chez certains patients.

Les risques d’endocardite infectieuse sont variables en fonction de la pathologie cardiaque. Ainsi on distingue :

– les patients à haut risque d’endocardite : patients ayant déjà souffert d’une endocardite, patients atteints d’une cardiopathie congénitale cyanogène, patients porteurs d’une prothèse valvulaire.

– les patients à risque modéré : patients ayant des antécédents de rhumatisme articulaire aigu, patients atteints de malformation cardiaque congénitale, de rétrécissement aortique, d’une insuffisance mitrale, ou d’un prolapsus mitral (souffle cardiaque).

– et les patients à risque négligeable : les autres pathologies cardiaques , infarctus, patients porteurs d’un pacemaker(…) ne constituent pas un facteur de risque pour l’endocardite bactérienne.

Pour les patients présentant une pathologie cardiaque à haut risque d’endocardite, les recommandations de l’ANSM (agence nationale du médicament et des produits de santé), indiquent que les soins endodontiques doivent être exceptionnels. En outre, chez ces patients une antibiothérapie prophylactique est recommandée pour tout acte impliquant une manipulation de la gencive ( détartrage par exemple), une effraction de la muqueuse orale ou une manipulation de la région péri-apicale de la dent (soin endodontique par exemple).

La prévention de l’endocardite suppose aussi une diminution de l’importance et de la fréquence de la bactériémie physiologique. Le rôle du chirurgien-dentiste est alors  capital pour prévenir cette pathologie cardiaque. Après l’élimination de  tous les foyers infectieux bucco-dentaires, une hygiène bucco-dentaire parfaite doit être instaurée et des visites régulières chez le dentiste sont préconisées. Enfin en cas de risque majeur ou modéré, certains actes sont contre indiqués tels la chirurgie implantaire.

La prise d’antibiotique est indiquée avant toute intervention pouvant entrainer une bactériémie chez levaient à risque d’infection cardiaque. Elle est ciblée contre les germes responsables de l’endocardite. L’antibioprophylaxie est prescrite par le chirurgien-dentiste.

Risque hémorragique au cabinet dentaire et patient cardiaque

Suite à un accident cardiaque (infarctus), un traitement anticoagulant ou anti-aggrégant plaquettaire peut être prescrit. En effet ce type de traitement permet de « fluidifier » le sang afin de prévenir la récidive de pathologies cardio-vasculaires. Dans ce cas le chirurgien-dentiste doit donc prendre l’avis du médecin traitant. Ceci afin d’évaluer si le traitement doit être modifié avant un soin avec un risque d’hémorragie comme une extraction.

En effet une extraction dentaire provoque la rupture du ligament alvéolodentaire ce qui entraîne un saignement. Chez le patient cardiaque sous anti-aggrégant plaquettaire ou anticoagulant, le saignement sera plus important.

La décision de modifier la prescription avant une extraction dépend :

– du risque hémorragique qui varie en fonction de la dent à extraire

– de l’âge du patient

– de son état de santé

– du traitement suivi

– du risque auquel la diminution ou l’arrêt des anticoagulants exposerait le patient

En général le saignement est le plus souvent contrôlé par des mesures d’hémostase locale : compression et sutures. Sans que le traitement soit modifié.

Ainsi la prise en charge du patient cardiaque au cabinet dentaire, suppose une collaboration étroite avec le médecin traitant et le cardiologue. En outre, il convient de souligner l’importance de la prévention bucco-dentaire pour la prévention de l’endocardite. L’union française pour la santé bucco-dentaire a édité une fiche conseil à l’intention des patients atteints d’une pathologie cardiaque qui peut être consultée ici.