Votre chirurgien-dentiste et ses collaborateurs sont des professionnels dévoués à votre santé et à votre bien être bucco-dentaire. Ainsi, ils mettent en oeuvre, au sein du cabinet dentaire, de nombreuses techniques et de nombreux matériaux. Cependant quel est l’impact de cette activité de soins sur notre environnement?
Métaux utilisés au cabinet dentaire et environnement
Le Mercure
Les amalgames (plombages) contiennent 50% de mercure. Même si l’amalgame est un matériau d’obturation sûr et peu onéreux, son utilisation est controversée. Le mercure est un polluant majeur de notre environnement : ses effets sont néfastes sur les végétaux et les être vivants. Si le mercure des amalgames ne semble pas avoir d’effet reconnu sur la santé de l’individu, les déchets d’amalgames générés lors de la pose ou la dépose, compte tenu de leur volume, sont une préoccupation majeure dans le cadre d’une pratique dentaire respectueuse de l’environnement. En outre, la loi impose à tous les cabinets une gestion spécifique des déchets d’amalgame. Il convient de les trier au fauteuil et de les stocker dans des conteneurs spécifiques.
Des séparateurs d’amalgame permettent de récupérer ces déchets dans le circuit de l’aspiration afin d’éviter la contamination des eaux usées et toute pollution environnementale. Des circuits d’élimination spécifiques vont en prendre en charge le traitement.
Dans le cadre d’une pratique dentaire « eco-friendly » ( i.e. respectueuse de notre environnement ), il convient de préférer l’utilisation de matériaux alternatifs.
Le Plomb
Les films radiographiques argentiques sont emballés entre des films de plomb. La quantité cumulée de déchets de plomb peut être importante en une année. Comme le mercure, le plomb est toxique pour notre environnement. L’essor de la radiographie numérique a permis de diminuer fortement ces déchets. Ces films de plomb font eux aussi l’objet d’un traitement par des filières spécifiques d’élimination et de recyclage.
Les autres métaux
La collecte des couronnes et fraises usagées se fait dans des conteneurs spécifiques. Ces déchets font aussi l’objet d’un traitement (collecte, élimination, valorisation, recyclage) par des filières spécialisées.
Environnement et déchets du cabinet dentaire
Il convient de considérer deux catégories. D’une part les déchets classiques (emballages par exemple), d’autre part les déchets d’activités de soins à risque infectieux : «DASRI » (compresses, aiguilles).
Les déchets « classiques »
Les normes d’hygiène élevées d’un cabinet dentaire imposent l’utilisation de nombreux emballages à usage unique. Les instruments sont ainsi, stérilisés et conservés emballés dans des sachets à usage unique. Ces emballages constituent un volume important de déchets. En outre, d’autres produits sont conditionnés en dose unitaire. Ainsi, chaque carpule de composite est elle même conditionnée dans un sachet plastique, ces sachets sont contenus dans un sachet de plus grande taille, lui même livré dans un carton d’emballage emballé de cellophane… Certains emballages intermédiaires, toutefois, pourraient probablement être supprimés ou remplacés par des solutions plus respectueuses de notre environnement.
Quoi qu’il en soit, certains contenants peuvent être recyclables et doivent l’être. Pour la désinfection des surfaces il convient d’utiliser des « pistolets » réutilisables (à remplir) par exemple.
Comme tous les déchets domestiques, ils doivent être triés, éliminés, valorisés, voire recyclés si possible.
Les déchets d’activité de soins à risque infectieux
Ce sont les déchets souillés par la salive ou le sang. Le stockage des compresses et gants usagés se fait dans des conteneurs spécifiques. Les DASRI piquants ou tranchants (aiguilles anesthésiques, lames de bistouri) font aussi l’objet d’un tri. Il est obligatoire de les entreposer dans des conteneurs rigides afin d’éviter les blessures. Des sociétés spécialisées sont en charge de la collecte et de l’incinération de ces déchets potentiellement dangereux. De plus la collecte de ces déchets fait l’objet d’une traçabilité rigoureuse.
Non seulement soucieux du bien-être et de la santé de leurs patients les chirurgiens dentistes sont en outre respectueux de leur environnement. Le site ecodentistry.org recense de nombreux conseils « eco-friendly » pour les praticiens mais aussi pour les patients. Ces conseils font appel au bon sens et sont aussi applicables par des particuliers:
– Diminuer le nombre de documents à imprimer, préferer les courriels pour diminuer sa consommation de papier.
– Privilégier les appareils électriques basse consommation (ampoules LED, imprimantes…)
– Eviter le gaspillage de l’eau : le site ecodentistry.org a donc a lancé une campagne d’information auprès des patients. Le seul fait de fermer le robinet pendant le brossage des dents permettrait d’éviter le gaspillage de 90 verres d’eau par jour!