La peur du dentiste toucherait près du tiers de la population, elle est parfois désignée par le terme de dentophobie ou de stomatophobie. Cette appréhension, avant un soin dentaire, serait liée aux expériences traumatisantes pendant l’enfance. Elle se manifeste sur le fauteuil du dentiste par une accélération du rythme cardiaque, de la transpiration. Mais elle pourrait aussi perturber le sommeil du patient la veille de son rendez-vous. Malgré l’amélioration des techniques d’anesthésie, il est difficile de trouver les mots pour rassurer les patients phobiques. Pour certains patients cette peur est une cause de renoncement aux soins bucco-dentaires, des solutions d’accompagnement sont alors nécessaires : anesthésie générale ou sédation consciente : protoxyde d’azote ou hypnose.

Phobie et soins dentaires
Une phobie se définit comme une peur ou un état de panique exagéré, non fondé. Etat persistant dans certaines situations, face à certains objets, activités ou personnes qui constituent le stimulus phobique. Elle s’exprime alors par le besoin excessif d’éviter ce stimulus. La « peur du dentiste » en terme de fréquence se classe en quatrième position après la phobie des vols en avion, des araignées et la claustrophobie.
Dans la majorité des cas des soins dentaires, il s’agit généralement d’une légère appréhension qui n’empèche pas le déroulement des soins. Par contre pour 10% de la population il s’agit d’une phobie qui empèche le patient de consulter. Et ce jusqu’à ce que la douleur soit insoutenable. Elle se manifeste alors par divers symptomes physiques :
– Insomnie
– Accélération du rythme cardiaque
– Hyperventilation
– Syncope
– Chute de tension
Dans la majorité des cas cette phobie est une peur de la douleur liée aux soins ou aux piqures d’anesthésie.
La phobie des soins dentaires peut avoir des conséquences désastreuses : détérioration des dents et du parodonte, du sourire qui peuvent aboutir à une forme d’isolation sociale…
Peur du dentiste : quelles solutions?
Le dialogue est un élément clé pour y remédier. Faire part des ses angoisses est donc nécessaire pour établir une relation de confiance avec son chirurgien-dentiste. Chirurgien-dentiste qui sera alors le plus à même de déterminer la solution à apporter au patient phobique.
L’anesthésie générale
La narcose est un sommeil artificiel profond déclenché par des médicaments : la perte de conscience est totale.Il n’y alors aucune sensation de douleur. La respiration est cependant permise par l’introduction d’une sonde dans la trachée soit par la bouche soit par le nez, idéalement pour ne pas encombrer la cavité buccale. La présence d’un médecin anesthésiste est donc essentielle pour réguler la profondeur de la narcose et contrôler en permanence les fonctions vitales. Une hospitalisation est donc nécessaire.
La sédation consciente : protoxyde d’azote (MEOPA)
Il s’agit là d’un apaisement du système nerveux central à l’aide de médicaments qui provoquent une somnolence du patient. Contrairement à la narcose, la conscience, la respiration et les réflexes protecteurs restent actifs.
Par l’intermédiaire d’un masque apposé sur le nez, le patient respire alors un mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène (MEOPA). Ce gaz, utilisé en médecine depuis plus de 150 ans, a été utilisé pour la première fois par un dentiste américain, Horace Wells, il permet au patient d’atteindre un état d’apaisement qui permet la réalisation des actes de soins bucco-dentaires en s’affranchissant de la peur du patient.
Ce gaz provoque :
– une analgésie : atténuation de la douleur
– un effet anxiolytique
-un effet anti-nauséeux
L’hypnose et les soins bucco-dentaires
L’hypnose est aujourd’hui un outil au service du patient pour vaincre sa peur des soins dentaires, de nombreuses recherches ont prouvé la réalité de la transe hypnotique et son efficacité sur la douleur. Elle permet ainsi d’obtenir un état de relaxation extrême compatible avec la réalisation de soins bucco-dentaires, même chez les patients les plus anxieux.
L’hypnose permet de :
– Diminuer la douleur
– Diminuer le stress
– Rendre plus confortable le soin dentaire.
Nous détaillerons l’intérêt de l’hypnose au cabinet dentaire dans un futur article.