Facettes dentaires et esthétique du sourire

par

dans

Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique qui recouvrent la face antérieure des dents. Leur but est de corriger  les imperfections esthétiques des dents. Elles permettent ainsi de restaurer l’harmonie du sourire.

facette facettes céramique cabinet dentaire esthétique ludovic Ha Anglet blangpignon

Indications des facettes

– Modification de la teinte naturelle des dents : lorsque que les techniques d’éclaircissement (blanchiment) traditionnelles ne suffisent pas, les facettes peuvent permettre de redonner une couleur esthétique aux dents.

– Pour modifier la forme des dents : les dents peuvent avoir une morphologie atypique, ou bien avoir été cassées lors d’accidents de la vie courante.

– Pour modifier l’alignement des dents : en cas de diastème ( écart ) interdentaire ou de défaut d’alignement, les facettes peuvent constituer une alternative aux traitement d’orthodontie.

Contre-indications

– Problème occlusal : surcharge occlusale, bout à bout incisif, articulé inversé

– Vestibuloversion importante (dent trop en avant)

Dans certains cas une gouttière de protection occlusale pourra être réalisée pour assurer la pérennité de la restauration esthétique.

Visualisation du projet esthétique

Il est nécessaire de déterminer avec précision quelles sont les attentes esthétiques du patient. A partir de ces données un masque ou « mock up » est alors réalisé par le laboratoire de prothèse.

Ce masque est placé en bouche pour visualiser le résultat potentiel. Il peut être laissé quelques jours dans la bouche du patient pour lui permettre de réfléchir ou de demander l’avis de ses proches sur ce nouveau sourire.

Réalisation

Il est parfois nécessaire de préparer les dents en hauteur, en épaisseur ou en largeur pour permettre de ménager un espace suffisant pour les futures facettes.

Une empreinte est alors réalisée pour permettre au laboratoire de prothèse de réaliser les facettes en céramique.

Lors d’un rendez-vous suivant les facettes sont alors essayées. Si les résultat obtenu est satisfaisant, elles sont alors collées.

 

Les traitements à visée esthétique, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera donc remis par votre chirurgien-dentiste avant de débuter toute restauration esthétique du sourire.

L’engouement pour la dentisterie esthétique est tel, aujourd’hui que le magazine Glamour consacre y un article dans son édition anglaise du mois d’octobre 2016.