Que ce soit une prothèse amovible partielle ou totale, il est nécessaire de prendre soin de son appareil dentaire, pour qu’il reste propre et conserve son aspect originel.
Après chaque repas
Il faut enlever et rincer votre appareil pour enlever les débris alimentaires. Remplissez auparavant l’évier d’eau afin de ne pas casser votre prothèse si vous la faisiez tomber.
Manipulez votre prothèse avec soin pour ne pas endommager la fausse gencive, les crochets ou les dents pendant que vous la nettoyez.
Le brossage des dents naturelles doit aussi être effectué à l’aide d’une brosse souple, qui peut aussi être utilisée pour nettoyer le dos de la langue, l’intérieur des joues et le palais.
Chaque Jour
Les prothèses doivent être brossées à l’aide d’une brosse spécifique, après avoir été humidifiées, pour enlever les résidus de nourriture et la plaque bactérienne. Le brossage doit se faire tant sur l’intrados ( en contact avec vos gencives) que sur l’extrados ( face « externe » ) de votre prothèse. Il faut veiller aussi à bien enlever l’adhésif le cas échéant.
A l’issue de cette phase de nettoyage, il est recommandé de tremper votre prothèse dans une solution antiseptique pendant 15 minutes. Avant de remettre votre appareil, il devra être rincé pour éviter d’irriter vos gencives.
Si vous enlevez votre prothèse pour dormir, conservez la dans une boîte de rangement spéciale et maintenez la humide pour éviter la détérioration de la résine.
Deux fois par an
Prenez-rendez vous avec votre chirurgien-dentiste pour un contrôle. Votre chirurgien-dentiste contrôlera la bonne santé de votre bouche, effectuera éventuellement des retouches en cas de blessure ou de gêne.
Une prothèse inadaptée peut provoquer des irritations, des douleurs voir des infections. Votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller dans ce cas soit un rebasage de votre appareil actuel soit de refaire une nouvelle prothèse.
A proscrire pour votre prothèse
Les méthodes de nettoyage agressives doivent absolument être évitées : brosse à poils durs, détergent puissant, dentifrice abrasif risquent d’endommager votre prothèse.
Les dentifrices « blanchissants » sont généralement très abrasifs, il ne faut pas les utiliser sur votre appareil.
L’eau de javel ne doit pas être utilisée pour désinfecter les prothèses : la résine risque d’être détériorée, la fausse gencive et les dents prothétiques risquent d’être décolorées. En outre les parties métalliques peuvent se corroder.
L’eau bouillante : risque de déformation de la résine.
Le tabac n’est pas recommandé non plus.
Vous pouvez retrouver les conseils de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire sur l’entretien des prothèses dentaires amovibles ici.