Sourire du bout des lèvres ou à pleines dents, chaque sourire est unique. Véritable rayon de soleil au milieu d’un visage, élément clé du visage et de la personnalité, le sourire peut aussi être source de complexes. Aujourd’hui la teinte, la forme, la taille mais aussi l’alignement des dents peuvent être modifiés.
Comment être sûr que les modifications apportées vont être en harmonie avec le reste du visage?
Des logiciels informatiques permettent désormais à partir d’une photo d’aider à l’analyse esthétique mais aussi de simuler les modifications qu’il est possible d’effectuer. Ainsi avant toute intervention bucco-dentaire esthétique il est possible de vérifier l’harmonie du futur sourire avec le reste du visage et de choisir la solution thérapeutique la mieux adaptée.
Une analyse complète
A partir d’un questionnaire complet, les différentes caractéristiques du sourire et du visage sont analysées :
– Forme du visage
– Profil
– Axe des dents
– Lèvres
– Ligne
– Largeur
– Blanc de l’oeil
– Teinte des dents
– Position des dents
– Ligne des collets
– Visibilité des gencives
Ces éléments permettent de poser un diagnostic précis et donc de proposer des solutions adaptées.
Une simulation virtuelle du sourire
A partir d’une photo de votre visage (souriant!), le logiciel va permettre de remplacer virtuellement vos dents par des facettes choisies parmi de nombreuses formes et tailles. Leur teinte peut aussi être adaptée, permettant de choisir la combinaison la plus harmonieuse.
Quelles solutions thérapeutiques?
En fonction de la situation initiale, plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être employées : du simple éclaircissement (blanchiment) lorsque la seule teinte des dents doit être modifiée aux reconstructions prothétiques implantaires en cas d’édentement. Un nouvelle apparence bucco-dentaire peut aussi nécessiter des facettes, un traitement orthodontique (gouttières d’alignement) voire dans certains cas des injections d’acide hyaluronique pour remodeler les lèvres. Des vidéos pédagogiques associées au logiciel permettent d’apporter toutes les explications sur ces techniques et donc de choisir le traitement en toute transparence.
Enfin sourire est aussi bon pour la santé comme l’expliquent deux chercheuses de l’Université du Kansas. Une raison de plus de sourire à pleines dents!