greffe et régénération en implantologie

par

dans

Greffe

Une greffe osseuse est parfois nécessaire lorsqu’une dent doit être remplacée par un implant dentaire. En effet lors de l’analyse pré-implantaire le dentiste évalue le volume osseux disponible en analysant le scanner (voir la fiche pratique sur les implants dentaires), si l’épaisseur ou la hauteur d’os sont insuffisantes une reconstruction ou une régénération osseuse peuvent être indiquées.

Les causes de la perte osseuse

– Choc ayant provoqué la perte des dents à remplacer

– Extractions dentaires

– Port d’un appareil dentaire

– Parodontite (voir la fiche sur les parodontites)

En outre, le volume osseux peut être insuffisant pour des raisons anatomiques, à proximité du sinus maxillaire par exemple. Dans cette zone un soulèvement du plancher du sinus maxillaire (sinus lift) est parfois nécessaire pour garantir la stabilité des implants dentaires.

Principes de la régénération et des greffes osseuses

La régénération est la faculté d’une entité vivante à se reconstituer après destruction d’une partie de cette entité. L’os a la capacité de se régénérer. Cependant la régénération osseuse doit être guidée. Pour combler le défaut osseux, un matériau de comblement peut être utilisé, il peut s’agir d’os prélevé dans une autre partie de la mâchoire dans le cas d’une greffe ou bien de matériau de comblement d’origine animale. Ce sont des granules composés de la partie minérale et de la matrice collagènique d’os bovin ou porcin. Le processus de fabrication de ces matériaux est très rigoureux pour garantir leur sécurité. La structure de ces matériaux est proche de l’os humain et permet de régénérer le volume d’os perdu.

Le greffon osseux ou le substitut osseux sont protégés pendant la phase de cicatrisation de la greffe par une membrane qui les isole de la gencive.

Ces matériaux vont être dégradés par l’organisme et remplacés par de l’os.

Vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien le rapport de la Haute Autorité de Santé relatif à la sécurité des substituts osseux.

Effets secondaires

Un gonflement est fréquent après une greffe, l’application de froid est recommandée pour le diminuer. En cas de douleur la prise d’antalgique peut être nécessaire. La consommation de tabac doit être proscrite et le respect de consignes d’hygiène strict pour éviter tout risque d’infection au niveau de la greffe.

Enfin malgré toutes les précautions qui peuvent être prises, le résultat de ces techniques n’est pas possible à prévoir : le volume osseux supplémentaire obtenu peut être inférieur à celui souhaité initialement.