Parodontologie : gingivite et parodontite

parodontologie gencive parodontite cabinet dentaire docteur ludovic ha chirurgien-dentiste dentiste anglet blancpignon

La parodontologie est la spécialité médicale qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des pathologies des tissus de soutien des dents . Il est admis aujourd’hui en parodontologie que la cause primaire des maladies parodontales est la plaque bactérienne. Lorsque la gencive est agressée, par le tartre ou la plaque bactérienne, une inflammation apparaît : la gingivite qui peut évoluer vers la parodontite.

Parodontologie : La Gingivite

La gencive gonfle, devient plus rouge et saigne au moindre contact : lors du brossage des dents ou en mangeant.
L’amélioration du contrôle de plaque (brossage), un détartrage minutieux et l’utilisation d’antiseptiques locaux (bain de bouche) permettent de traiter la gingivite.
En l’absence de traitement, elle peut favoriser le déchaussement des dents et favoriser la perte des dents, on parle alors de parodontite.

Parodontologie: La Parodontite

La parodontite est une infection des tissus de soutien de la dent(gencive et os). Les signes suivants sont autant de symptômes de la maladie parodontale: saignement et gonflement des gencives, mobilité des dents, mauvaise haleine… Ces symptômes sont autant de signes qui doivent pousser à consulter un chirurgien-dentiste.
Le traitement des parodontites associe des soins locaux réalisés par le patient (brossage, bains de bouche) à des traitements réalisés par le chirurgien-dentiste (surfaçage, traitements chirurgicaux), dans certains cas des antibiotiques peuvent être prescrits.

Dans tous les cas, pour maintenir le bénéfice de ce traitement, une thérapeutique de maintenance devra être respectée.

Le diagnostic et le traitement des parodontites et gingivites, relèvent des soins de parodontologie. Hormis le détartrage, ces soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, ils peuvent l’être par certaines mutuelles. Un devis vous sera remis par votre dentiste avant de le mettre en oeuvre. (Voir la page Honoraires et Remboursement)

Vous pouvez consulter les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant le diagnostic et le traitement des parodontopathies en cliquant sur ce lien.