Implantologie : Implants Dentaires

par

dans

 

Implantologie implants dentaires

L’implantologie connait un essor considérable ces dernières années.

Implants dentaires

Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux qui permettent de remplacer les dents absentes en servant d’ancrage à une couronne ou un appareil. L’implant est comparable à une racine dentaire artificielle.

Un implant dentaire a l’aspect d’une vis de diamètre et de longueur variable en fonction du site dans lequel il doit être implanté. Il est composé de Titane comme les prothèses de hanche. Le Titane a la propriété de s’intégrer à l’os dans lequel il est enfoui grâce à la texture de son revêtement : on parle alors d’Osteointégration, ce processus prend environ 3 mois.

Implantologie : indications

Les implants dentaires ont des indications précises et ne peuvent pas être posés dans tous les cas. Les indications et les contre indications sont déterminées lors de la consultation mais aussi lors de l’analyse pré-implantaire (étude du scanner et des empreintes). Le volume osseux doit être suffisant et certaines structures anatomiques à risque (nerf dentaire, sinus) assez éloignées du site implantaire. Certaines pathologies cardiaques ou métaboliques peuvent, en outre, contre indiquer l’intervention.

Le taux de succès en implantologie est élevé (plus de 90%), cependant les échecs sont possibles. Dans certains cas la cicatrisation osseuse est mauvaise, l’implant est mobile il doit alors être déposé. Quelques mois plus tard une nouvelle tentative pourra être envisagée.

Sauf cas particuliers rares, la sécurité sociale ne prend en charge, et encore partiellement, que la couronne implantoportée. (Voir la page Honoraires et Remboursement)

Implantologie : protocole

La réhabilitation d’une dent par un implant se fait en trois temps:

– Un premier temps chirurgical au cours duquel l’implant est mis en place sous anesthésie locale.

– 3 à 6 mois plus tard, si l’implant est correctement ostéo-intégré (fixe dans l’os), un pilier de cicatrisation est mis en place, il permet de ménager un espace gingival suffisant pour la mise en place de la prothèse.

– Le troisième temps est dévolu à la réalisation de la prothèse.

Les actes d’implantologie doivent être réalisés dans des conditions d’hygiène strictes.

Par la suite des contrôles réguliers devront être réalisés pour vérifier la hauteur d’os autour de l’implant.